Dans notre voyage, Montréal est supposée être une date importante : grande ville par excellence, mélange franco-anglais, héritage européen, nous avons des gens à y voir… de quoi nous occuper et nous interpeller.
Nous espérions retrouver des impressions familières, après notre séjour en famille d’il y a quelques années. Bizarrement, nous ne retrouvons pas grand chose. Nous traînions dans d’autres quartiers ? Notre mémoire n’est plus ce qu’elle était ? La ville a-t-elle changé (de fait, il y a des travaux partout) ? Bref, nous voici attelés à une découverte complète.
De plus, nous sommes un peu ahuris par la grande ville, sa circulation, ses trottoirs encombrés par des hordes de touristes (comme nous), les kilomètres à parcourir à la recherche d’une supérette ou d’une bonne boulangerie. Pour une visite en bateau, ce n’est pas la bonne échelle, et pour des amateurs de mouillages déserts, c’est beaucoup d’agitation. Où sont passées notre énergie de découverte, notre boulimie de visite, notre résonance à l’animation de la grande ville ? Coup de fatigue ? Coup de vieux ?
Il y a quand même de grands moments : nous attrapons une séance du dernier spectacle du Cirque du Soleil : extraordinaire. Nous montons une expédition combinée métro + bus pour aller chez Ikéa (!) acheter une couette. Et nous qui avons l’habitude de ne pas trouver tout ce que nous cherchons chez Ikéa, nous revenons au bateau fiers de nous avec couette et oreillers sous le bras ! Enfin, nous sommes invités Michel, le vieil ami montréalais de Louis. Dégustation de bières brassées par ses soins, rencontre avec Monique, dîner délicieux, conversation intéressante et chaleureuse, bref des moments qui, à eux-seuls, justifient notre escale.
Malheureusement, nous avons raté d’autres rencontres, tentatives de retrouvailles de 2 couples rencontrés en bateau. Une autre fois peut-être ?
Mais les vieux nomades que nous sommes ne doivent pas trop compter sur le temps qui reste, ou sur les nouvelles occasions… Bref, il est temps de repartir, à la découverte d’un Canada différent. Direction : Ottawa.