A partir d’Ottawa, pendant un mois et demi, nous allons parcourir principalement les canaux historiques du Canada. Ils montent et descendent au gré du relief, et des différences de niveaux entre le Saint-Laurent et les Grands Lacs. Donc vous aurez encore à subir de nombreuses histoires et photos d’écluses. Mais avant même Ottawa, un avant-goût…

Voilà l’écluse de Carillon. Elle présente (je crois) le plus haut dénivelé du Canada, 65 pieds. Sur la photo, Nelly donne l’échelle de l’entrée, de la porte-guillotine, et du contre-poids massif. Dedans, c’est plutôt impressionnant. Mais en fait, les jeunes assistants de Parcs Canada sont aux petits soins, et on s’amarre au ponton flottant qui… flotte avec la montée de l’eau, de sorte qu’on n’a même pas à tenir les amarres.

Et voici les écluses qui permettent d’entrer à Ottawa. Un escalier de 8 écluses à passer en succession. Rien n’est mécanisé, ce sont des gros bras qui moulinent les treuils à chaînes pour tout ouvrir et fermer. Le genre de job d’été à vous remettre en forme après l’hiver.


Arrivés en haut, un quai d’accueil au coeur de la ville, gardé par les canards…