Pendant toute cette année et demie de préparation en France, j’ai passé tous les permis bateau possibles : côtier, hauturier, fluvial ainsi que le certificat restreint de radiotéléphonie pour pouvoir utiliser une VHF dans les eaux internationales.
Mais hormis une petite semaine sur la Saône à bord d’une pénichette louée et les deux heures obligatoires de formation sur la Seine pour le permis, je n’ai pas d’expérience de la conduite d’un bateau en moteur.
Le moment de la pratique sur Magic est venu…
Pendant 3 jours, j’ai la chance d’avoir, pour moi seule, une instructrice à bord de notre bateau. Il s’agit de Patti Moore, de SeaSense.
Patti est l’instructrice dont chacun rêve : compétente en navigation et expérimentée en pédagogie, patiente, positive, rassurante … Après une matinée de théorie pratique (les vérifications moteur, la VHF, les prévisions météo), je suis aux manettes dès la première après-midi. J’apprends à conduire le bateau, à le faire pivoter sur lui-même et à l’arrêter.
Au bout de trois jours, je « sais » m’amarrer le long d’un quai, franchir une écluse, accoster à un ponton et le quitter.
Nous célébrons la fin de ma formation chez Krispy Kreme où nous dégustons, selon Patti, les meilleurs « doughnuts » de la Terre.