Ce matin, ou plutôt cette nuit, le réveil a sonné à 5 heures. L’idée est de faire route commune avec Easy Water, un magnifique Krogen Express, rencontré quelques jours auparavant sur le Tenn-Tom.

Le skipper d’Easy Water est un professionnel de la plaisance avec une quinzaine de descentes du Tenn-Tom à son actif. Nous avions apprécié son expérience et sa gentillesse quand il nous avait obligeamment guidés, avec d’autres bateaux, dans l’approche délicate de la marina où nous allions passer la nuit.

Le jour suivant, fort de ses contacts, il avait négocié pour nous de pouvoir nous arrêter dans une autre marina, Pirates Cove, officiellement fermée pour travaux.

Alors quand il nous a proposé de passer avec lui l’écluse de Bevill en précisant qu’il quitterait le ponton à 5 h 30 du matin, Jacques n’a pas hésité longtemps. On allait partir avec lui dans la nuit.

Nous quittons la chaleur de la double couette. Dans le carré, le thermomètre du bord affiche 5,8°. Dehors la température est proche de 0°. Le pont est gelé et le flybridge s’est transformé en patinoire. Il en est de même du ponton d’où Jacques va devoir déborder Magic pendant que je manœuvre depuis le fly. Car dans la nuit noire, il est hors de question de conduire depuis le poste de pilotage intérieur. Cette navigation de nuit, c’est une première sur Magic et nous allumons nos feux de navigation.

Voici, en quelques photos, l’ambiance – très floue – à l’écluse. Il est 5 h 45.

Après l’écluse, nous naviguons au GPS et au radar plus d’une heure dans la nuit noire et le brouillard froid avant que le soleil ne se lève. Avec le jour, nous rentrons conduire au chaud. La température dans le bateau est montée à 8°.