Pause de quelques jours pour réparer la pompe du générateur, bricoler le circuit d’eau du bateau, et goûter à la World Famous 2″ thick pork chop de chez Patti’s 1880’s Settlement. J’en profite pour brancher au quai le cable qui nous donne accès à la télévision dans le bateau. Morceaux choisis…
Il y a bien sûr les émissions que nous connaissons bien – nos chaînes y trouvent leur inspiration : actualité en boucle, présentateurs vedettes, émissions de cuisine (mais ici, beaucoup plus de caramel et de peanut butter), sports en continu (y compris le rodéo sur taureau).
Il y a aussi des particularités bien connues, mais qui nous restent étranges. Ici, un prédicateur déroule sa réthorique à répétition : “Les arbres poussent sous l’autorité de Dieu, les voitures roulent sous l’autorité de Dieu, les… sous l’autorité de Dieu…!”. Les images de la foule sont en plan large, les témoignages de convertis sont en plan serré.
La publicité est omniprésente. Les produits alimentaires gras et sucrés. La santé, bien sûr : sans arrêt, des publicités pour des soins, des médecins, des médicaments, qui vous encouragent à vérifier si vous n’avez pas telle ou telle maladie, ou à parler à votre médecin d’un nouveau traitement.
Je zappe et re-zappe, et je tombe sur quelques étrangetés. Un jeu où 5 candidats forgerons doivent fabriquer une épée en temps limité. Les épées sélectionnées doivent couper du tuyau de cuivre sans être abimées. Effectivement… Pour la finale, il faut recréer une arme ancienne qui peut ouvrir les ventres, défoncer les crânes, et pénétrer les armures. Test sur mannequin sanguinolent, et félicitations au vainqueur dont la création fait exactement tout ça. Il gagne 10.000 dollars. C’est un bon gars, puisque, comme promis à sa femme, il lui donnera 9.000 dollars et n’en gardera que $1000 (sans doute pour acheter du nouveau matériel).
Il y aussi les deux papis qui ont aligné des bouteilles de lait, des paquets de farine, et des pyramides d’oeufs frais sur une table en pleine campagne. Le but est de dézinguer le tout au fusil mitrailleur. C’est chacun son tour. “Je vais commencer par les oeufs” dit le premier. Effectivement, les oeufs explosent, mais aussi (c’est bien connu, le fusil-mitrailleur, ça arrose large) quelques paquets de farine. Ralentis de balle sortant du canon, de douille éjectées en tourbillonnant. Le second s’impatiente, parce qu’il vise les bouteilles de lait. Je passe…
En vrac : séries de témoignages (plusieurs soirs de suite, et émouvants, bien sûr) contre l’Eglise de la Scientologie ; épisodes de la série Mash (les plus vieux d’entre vous se souviendront), avec Alan Alda jeune. Pas trouvé de Colombo, dommage.
Pour terminer sur deux notes encourageantes : il y a la télévision publique PBS – un documentaire sur la guerre menée, et gagnée, par les Républicains contre l’Agence de Protection de l’Environnement. Et des émissions sur la météo très fournies et pédagogiques (mais nous y avons un intérêt particulier).
Pour nous vider la tête, nous nous offrons un bain de culture. Nashville, capitale de la country music, offre surtout un barnum touristique avec musique rock tonitruante débordant sur les trottoirs et magasins de bottes de cowboy. Heureusement, il y a… la réplique du Parthénon d’Athènes, toujours nickel malgré ses 100 ans d’âge. Notre culture classique en est toute retournée !
Demain soir, c’est mouillage et… lecture !