Est-ce à dire que les écluses nous manquent maintenant que nous naviguons dans la Baie Géorgienne et le North Channel ? Il me reste à vous parler de Big Chute, l’écluse n° 44 du Trent Severn.

Non, Big Chute n’est pas une création linguistique canadienne qui aurait marié l’anglais de « Big » au français de « Chute ». L’écluse de Big Chute est dans l’Ontario anglophone et j’attire l’attention de nos lecteurs amoureux des mots et de la langue anglaise sur le mot anglais « Chute », ce faux ami qui signifie « toboggan » en français.

Big Chute est donc un toboggan à bateaux mais comme il monte aussi, on parlera plutôt de « ber roulant » ou d’« ascenseur à bateaux ». Moi, j’ai plutôt pensé à un hybride à ciel ouvert du funiculaire de Montmartre et d’un « cable-car » de San Francisco.

L’ouvrage actuel qui date de 1978 et remplace un premier ouvrage édifié en 1917 fait 35 mètres de long et 8 mètres de large. Il peut accueillir jusqu’à 6 bateaux, selon leur longueur.

Les mains expertes des éclusiers de Parcs Canada ont posé Magic sur des sangles et un plancher en bois. Nous sommes le seul bateau pour ce voyage.

C’est parti pour une descente de 7 minutes dans un tintamarre métallique.

Retour à l’eau après un dénivelé de 18 mètres. Attention aux courants en sortant !