A ce moment de notre voyage, beaucoup de “Loopers” convergent en même temps vers les mêmes eaux du Trent Severn. Les bateaux arborent volontiers le pavillon de l’Association des Loopeurs (l’AGLCA), et se repèrent immédiatement aux escales.
La courtoisie impose de rendre visite aux uns et aux autres. Si c’est la première fois qu’on se croise, on échange les cartes des bateaux – comme tout le monde, nous avons la nôtre. Si ce sont des retrouvailles, on essaie de se rappeler où et quand on a bien pu croiser ces gens-là, on n’hésite pas à refaire les présentations, parce que tout le monde a oublié tous les prénoms – et on les oubliera encore jusqu’à la prochaine fois, en tout cas moi. Dans tous les cas, il faut prendre le temps de potiner sur les aventures passées, et sur les plans pour la suite.
Il s’en trouve toujours un pour organiser un “docktail”, où les équipages se retrouvent, verre en main, sur un ponton, sur un gazon, voire sur un bateau. Chacun apporte sa boisson, et éventuellement des chips ou des crackers pour compléter. C’est le meilleur moment pour que les plus bavards… bavardent, les plus silencieux… écoutent, et les plus aventureux exposent leurs plans pour la suite.
En cas de grand copinage, certains équipagent conviennent de faire route ensemble, pour un ou plusieurs jours. C’est une façon de se retrouver en plus petit comité, éventuellement de développer des amitiés plus durables. En tout cas, c’est ce que prétendent les vieux de la vieille, qui se plaisent à dire, le Loop fini, que le meilleur de l’affaire, ce sont les “amis pour la vie” qu’on trouve sur le chemin. Mais d’autres laissent entendre que la vocation de tous ces Loopers – la leur en tout cas – est plutôt de faire leur petite aventure chacun dans son coin, et que nous sommes tous voués à des rencontres éphémères. Qui croire ?
Nous, nous n’avons pas encore trouvé le mode d’emploi idéal. Nous observons, nous testons, et nous continuons à préférer naviguer sans avoir à nous coordonner avec quiconque. Mais la route est encore longue, nous verrons bien…