Nous voici pour une quinzaine de jours à parcourir le Trent Severn Waterway, pour passer du lac Ontario au lac Huron. Des écluses, des rivières, des lacs, on monte d’abord, on redescend ensuite. Petites haltes dans la nature, escales dans des petites villes pour les courses, les balades, les restaurants.
Sortant de l’ordinaire, une escale à Peterborough.
La première spécialité de Peterborough, c’est son jet d’eau. Au milieu du lac autour duquel s’organise la ville, il lui donne un petit air de Genève. Enfin, avec un peu d’imagination. En tout cas il est multicolore la nuit, et il donne une idée de la direction et de la force du vent, ce qui peut être utile.
La deuxième spécialité, c’est le musée du canoë. Il revendique d’exposer la plus grande collection du monde. Depuis les premiers exemplaires creusés dans des troncs d’arbres (comme les pirogues), jusqu’aux embarcations de compétition modernes, en passant par les canoës traditionnels en écorce de boulot, de très beaux exemplaires mis en valeur avec soin, qui montrent l’importance de ces bateaux dans l’exploration et la mise en valeur du Canada.
La troisième spécialité, c’est l’écluse ascenseur… de Peterborough. Monument historique datant du tout début du 20ème siècle, première écluse en béton, longtemps la plus grande structure au monde en béton non armé, elle fait monter ou descendre quelques bateaux à la fois de 20 mètres, dans deux caissons qui s’équilibrent presque exactement. Spectaculaire, et toujours en ordre de marche !
Pour arriver au lac Huron, il nous faudra encore passer une écluse unique au monde. Vous l’avez demandé, ce sera pour la prochaine fois. En attendant, nous profitons de la présence de Louis pour nous faire prendre en photo tous les deux, sans avoir à recourir encore à des selfies !