Lorsque nous sommes tous les deux, Jacques et moi, l’ordinaire du bord est simple. Mais quand Louis vient naviguer avec nous, au plaisir de sa présence s’ajoute la perspective des bons petits plats qu’il se plait à mitonner.

D’ordinaire, nous préparons un dîner chaque soir avec l’objectif de manger sain et frais. C’est déjà assez difficile comme ça.

Nous avons banni les plats préparés de la cuisine américaine ou canadienne et sommes restés fidèles à nos bonnes vieilles traditions gastronomiques. Nous achetons des produits frais, nous mangeons des viandes grillées ou des poissons au four, nous cuisinons des légumes, courgettes, poivrons, tomates, haricots verts. Pour nos salades, nous avons adopté les haricots noirs découverts lors de notre passage dans le Deep South. Tout cela reste simple.

Mais avec Louis, le niveau d’exigence et la qualité s’élèvent d’un seul coup. Ici c’est un curry de patates douces, épinards et pois chiches, sauce au lait de coco et servi avec un quinoa vapeur. Jacques est mobilisé pour couper les légumes, en petits cubes ou en fines lanières. Le lendemain, ce sera pâtes aux courgettes et cœurs d’artichaut à la crème et au pistou vert. Puis saumon à l’unilatéral, cuit sur le gril du bateau et accompagné de sa purée de pommes de terre et patates douces.

L’exemple de Louis est contagieux. Je ne veux pas être en reste et me lance à mon tour dans la préparation de gougères pour l’apéritif.