Voilà une ville à bonne échelle ! Nous avons raté le festival de la bière, nous allons manquer le festival de jazz, dommage. Mais nous avons quand même quelques jours et quelques nuits, pour profiter de toutes les ressources qui s’offrent ici à qui veut marcher un peu.

Restaurants, bars, marché, expositions de rues, visite du Parlement, flanage (mais si !) dans une immense librairie, quartier de boutiques plus ou moins artisanales et plus ou moins bio, journée annuelle des peuples autochtones, exposition photo au Musée des Beaux-Arts, courses diverses…

A l’occasion du 150ème anniversaire de la création du Canada, le gouvernement a délégué dans les rues une ribambelle de jeunes en uniforme, tous bilingues naturellement, pour répondre à toutes les questions et guider qui veut bien les interroger. Ils se prêtent à l’exercice avec beaucoup de simplicité et de chaleur.

Bien sûr, s’agissant de la capitale fédérale, tous les signes de la rue sont bilingues. C’est aussi sans doute que la ville jumelle de Gatineau, juste de l’autre côté de la rivière, fait partie du Québec. Quoi qu’il en soit, le français paraît largement présent partout.

Il va falloir repartir, nous avons encore tant de choses à découvrir ailleurs. Mais Ottawa laissera le souvenir d’une belle escale.

PS – Aviez-vous vu Magic sur la photo prise depuis la tour du Parlement ? Regardez bien, au milieu…