Que ce soit par bateau ou par route, nous autres Européens avons perdu l’habitude des formalités de passage de frontière. Au moins à l’intérieur de la communauté européenne.
Mais deux Français, qui entrent au Canada, sur un bateau battant pavillon américain, c’est une affaire autrement compliquée.
Se pose notamment la question des drapeaux.
Pour éviter les fautes de goût, je me suis donc plongée dans « Comment arborer les pavillons ? » publié par les Escadrilles Canadiennes de Plaisance.
Et j’ai appris qu’il s’agit de marier l’ordre de préséance des pavillons avec l’ordre des positions d’honneur sur le bateau.
En premier vient le pavillon national, c’est à dire le drapeau du pays dans lequel le bateau est immatriculé. Pour Magic, c’est la bannière étoilée américaine qui flotte au mât de pavillon, à la proue du navire, depuis notre départ de Chesapeake, en Virginie, fin octobre.
Au passage de frontière, on hisse le pavillon jaune de quarantaine à la drisse de mât tribord et on s’amarre au quai des douanes, passeports et papiers du bateau en mains et liste des denrées à déclarer (alcools notamment) en tête.
Une fois les passeports tamponnés et l’autorisation de visite obtenue pour le bateau – je passe la question des droits de douane sur les alcools -, on descend le pavillon de quarantaine et on le remplace par le pavillon de courtoisie, celui du pays visité. Et on arbore aussi, à la drisse de mât babord, le pavillon des passagers du bord.
Questions pour nos lecteurs : en vous aidant de la photo, où sont le mat de pavillon et les drisses de mât tribord et babord ? Et quels drapeaux arborent-ils ?