Comment ça ? On pensait que vous étiez partis de la côte Est, près de Norfolk. Vous n’êtes pas encore partis ? Et vous faites quoi sur la côte Ouest de la Floride ? D’ailleurs, c’est quoi ce Clearwater ? Oui, je sais, ça n’est pas très clair. Pour ceux qui n’ont pas suivi, un petit rappel s’impose…

The Great Loop, effectivement, ça tourne généralement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les “loopeurs” essaient de faire le parcours en jouant avec les saisons. Par exemple, si on part de New York, on ne navigue pas l’hiver, donc on part au printemps. On passe l’été au Canada, mais on quitte les Grands Lacs par Chicago début septembre, avant les premiers grands froids. On “redescend” ensuite les rivières de l’intérieur pour n’arriver au Golfe du Mexique qu’après la fin de la saison des ouragans, donc pas avant le 1er décembre. On passe l’hiver en Floride, en poussant éventuellement jusqu’aux Bahamas, et on “remonte” vers le point de départ avec le printemps. Si tout va bien, on peut “croiser son sillage”, c’est à dire revenir au point de départ, en un an.

C’est bien ce que nous visons de faire. Mais comme nous avons pris le bateau en main près de Norfolk à l’automne, nous n’avions pas trop le choix : direction la Floride pour l’hiver. Ca tombait bien, l’idéal était d’avoir quelques mois pour nous mettre dans le bain. Effectivement, nous avons profité de cet hiver pour peaufiner notre bateau, nos compétences, et notre compréhension de cette affaire.

Alors, quelle tactique adopter pour démarrer effectivement The Great Loop of Magic ? Comme nous avions un peu de temps, nous avons choisi d’aller à la rencontre, en quelque sorte, de l’itinéraire que nous suivrons en finissant notre tour. Plus nous allons dans ce sens, plus nous tôt nous retrouverons notre point de départ, nous croiserons notre sillage, et il sera bien temps d’aviser pour la suite.

C’est ainsi que nous avons remonté la côte Ouest de la Floride jusqu’au point d’atterrisage, dans un an, de notre traversée du Golfe du Mexique, en provenance de l’Alabama. A peu de choses près, c’est Clearwater. Donc le 8 février au matin, demi-tour, coup de corne de brume, shot de rhum pour l’équipage, et cap au Sud.

Il nous faut un point de départ : la bouée 14 du chenal fera bien l’affaire, en espérant qu’elle sera toujours là l’an prochain… et nous avec !

Et à partir de là ? Le tour de la Floride par le Sud, retour sur la côte Est, remontée jusqu’à la baie de Chesapeake et New York en mai, le Québec début Juin, etc.

Ouf ! Merci à ceux qui ont suivi ces explications jusque là.

Merci surtout à ceux qui nous ont accompagné dans cette préparation. Le vrai grand tour commence, et nous continuerons à vous donner des nouvelles. J’espère que vous viendrez nous suivre ici de temps en temps.